[DIY] Calendrier, apprentissage du repère dans le temps

[DIY] Calendrier, apprentissage du repère dans le temps

Tous les matins mon fils me demande « maman, on va à l’école aujourd’hui ? » ou « maman, je mange à la cantine aujourd’hui ?« . Comment dire… les premières fois c’est mignon mais à la longue c’est gonflant. Toujours ces mêmes questions qui reviennent inlassablement.
Aussi il ne connaissait pas les jours, normal pour un enfant en moyenne section.
Donc je me suis dit qu’un calendrier s’imposait.
Je voulais quelque chose pas forcément beau mais surtout pratique et accessible à un enfant de 4 ans.
J’ai pensé, par flemme je l’avoue, d’abord aux calendriers du commerce.

Calendrier du commerce

Sa tatie lui a acheté celui de Cars, un des dessins-animés préférés de Poussin.
C’est clair qu’il est beau, il a des jolies couleurs et pleins d’images.
Mais il a quelques défauts :

  • Les jours de la semaine sont écrit en plusieurs langues.
  • Les cases sont trop petites pour mettre plusieurs choses et aussi pour que mon fils comprenne il fallait que ça soit visuel donc avec des dessins. Sauf que quand j’ai dû dessiner, genre l’école et le kung-fu ça m’a vraiment posé des problèmes vu mon niveau pitoyable en dessin ?.
  • Le plus embêtant et je n’y avais vraiment pas penser, c’est que mon fils avait pas la même logique que moi. Je vous explique, quand il regardait après le dimanche il ne recommençait pas la semaine d’après au lundi, il voulait continuer la semaine juste à la case en dessous donc le dimanche. Et je lui ai expliqué plusieurs fois mais c’était à chaque fois la même chose.

Donc je me suis dit qu’il valait mieux que je le fasse seule en établissant, d’abord, une liste de critères. Et comme on dit « on est toujours mieux servi que par soi-même ».

Calendrier « maison »

Mes critères :

  • Du matériel simple : feuilles et imprimante.
  • Les jours doivent être écrits en majuscule car en moyenne section l’écriture en minuscule commence à peine à être abordé. Donc il a besoin de ça pour identifier les lettres correctement.
  • En noir et blanc, pour pouvoir le personnaliser en pouvant colorier dessus. Il s’est régalé à faire ça.
  • Assez grand pour pouvoir mettre plusieurs dessins (activités, anniversaires…).
  • Des images qui lui parlent, j’ai regardé sur Google « école en image noir et blanc » avec lui pour voir celle qui était la plus représentative pour lui. Pour le kung-fu c’était vraiment simple, je ne lui ai même pas demandé parce que c’est Po de Kung-fu Panda qui est la figure emblématique de cette discipline pour lui.
  • Pouvoir barrer les jours parce qu’il le fait le soir et ça devient un repère indiquant la fin de la journée.

J’ai fait le tableau dans un fichier Word (téléchargeable ci-dessous) et j’ai bien enregistré les images trouvées comme ça j’ai juste à faire des copier-coller pour chaque jour.
Pour représenter l’école, il a choisi le cartable. Quand je mets un seul cartable alors il sait qu’il va passer toute la journée à l’école et par conséquent manger à la cantine.
Pour le mardi, il y a le cartable et la maison donc maintenant il sait que c’est le matin à l’école et repas/après-midi à la maison. Pour le mercredi c’est cartable et Po donc matin à l’école et repas/kung-fu.
Et quand c’est les vacances je mets des maisons sur chaque jour.

Verdict

C’est vraiment devenu un repère et un rituel pour nous.
Nous l’avons mis sur le côté du lit avec du Scotch, à sa hauteur pour qu’il puisse le voir quand il veut.
Tous les soirs, il barre le jour fini, il m’épèle les lettres du jour suivant.
Depuis peu en voyant la première lettre, il arrive à dire le son de celle-ci et peut en déduire le jour, c’est un peu plus difficile avec le mardi et mercredi qui ont le M en commun.
Puis il dit son programme du lendemain.
En février, il y a l’anniversaire de son papa donc tous les soirs il comptait et faisait le décompte des jours qu’il restait. Et maintenant c’est le décompte pour les vacances ?.
Quand il nous pose ces fameuses questions, je lui dis va voir le calendrier et il court le voir, c’est trop mignon.

Petite anecdote mignonne : le 8 février, j’ai mis le cartable car il a l’école toute la journée puis un gâteau d’anniversaire avec écrit papa dessous. Le soir d’avant, il me dit « demain c’est l’école et après c’est l’anniversaire de papa » comme-ci on allait faire un goûter d’anniversaire comme avec ses copains. Trop chou.
Puis quand son père lui dit, demain c’est mon anniversaire, il lui dit « mais non j’ai barré le jour« . Cela prouve que ce support est vraiment son repère.

Je vais lui faire mois par mois car je vais pouvoir bien le personnaliser et si il veut savoir par exemple quand il y a son anniversaire (en mai) je me servirai du calendrier Cars pour lui montrait.
Je ne regrette vraiment pas de l’avoir fait.

Ah oui, et comme promis, voici le fichier dont je vous parlais précédemment.
Si cette méthode vous intéresse, n’hésitez pas à faire le test et à le personnaliser à votre guise. J’attend, en tout cas, avec impatience vos avis et vos retours dans mes commentaires.

 

8 commentaires

  1. Super ! Merci pour le partage !
    EM.

    • Merci, J’espère juste que ça pourra aider ! ?

  2. C’est génial de faire ça, au moins l’enfant peut se repérer facilement grâce aux images et pouvoir instaurer son propre rythme ♥

    • Les images pour lui c’est le plus parlant donc je pense que c’est une bonne méthode ?

  3. jocelyne rondon

    c est genial felicitations

    • Merci il pourrait être plus joli mais l’essentiel c’est d’apprendre

  4. Fanny

    Quand les garçons étaient plus petits j’avais fait un calendrier « perpétuel » avec la semaine représentée en cercle divisé en 7 pour les jours de la semaine et avec pour chaque jour une gommette représentant « ecole » « maison » « cirque », … ça avait l’avantage que le lundi suit toujours le dimanche mais du coup il n’y avait pas le décompte des jours du mois ni jusq’à un événement … E. n’est pas demandeuse pour le moment mais j’y repenserai en temps voulu 😉
    J’espere que tu vas mieux …?
    Bisous

    • C’est bien le calendrier perpétuel mais ca a aussi ces inconvénients comme celui que tu cites : de ne pas se repérer dans un mois entier. Moi il était pas demandeur juste enquiquinant avec ses questions. Tu as de la change que E. ne le soit pas.
      Oui je vais mieux merci, plus de vertige ni rien ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.