Village des automates et plaine de jeux Montopoto

Le beau temps est là et c’est l’occasion de faire des activités en famille !
Dans la région, il y a de nombreux endroits pour sortir avec les enfants et pendant les vacances d’avril nous sommes allés au Village des automates et à la plaine de jeux Montopoto à Saint-Cannat.
Ce sont deux structures collées l’une à l’autre, indépendantes, mais qui ont le même directeur. Il est possible de faire l’une ou l’autre ou les deux.
Au bout de 30 minutes de route, nous voilà au milieu de la forêt, au calme, loin des bruits et de l’agitation de Marseille. Ça fait du bien ? !!!

Village des automates

Les activités

Dès l’entrée, il y a, bien heureusement, des automates de partout.
Ezio courait de maisons en maisons pour appuyer sur les petits boutons qui permettent d’actionner les scènettes.

De grandes structures se dressent dans le parc entier et il faut rentrer dans les couloirs sombres pour découvrir les grandes animations à l’intérieur.
On devait rester plusieurs minutes dedans pour pouvoir voir tous les détails.
Dans l’une d’elles, il y avait la possibilité de faire du vélo sur un rail en revivant le conte de Pinocchio.

À différent endroit du parc, il y a des jeux style accrobranche, parcours santé, toboggan, tyrolienne… Il y en a beaucoup ce qui permet de ne pas s’agglutiner à un seul endroit et attendre un long moment pour passer.
Mes fils ont adoré le trampoline, ils ont été ingénieux, car ils les ont mis dans un trou, ce qui permet d’avoir le trampoline à ras du sol mais, avec la possibilité de sauter haut.

Il y a une petite activité sympathique, c’est une voiture sur un rail en hauteur. Les petits doivent pédaler pour avance. S’ils ne peuvent pas le faire, les parents disposent d’une perche qui se cale sur la voiture et permet de la tirer.
C’est sécurisé, car le système permet de bloquer la porte quand la voiture est sur le rail.

Il y a une ferme où il y a des canards, chèvres, …, mais un peu déçue parce que les espaces étaient trop grands pour bien observer les animaux et les barreaux trop fermés pour que les petits enfants puissent bien les voir.

Mais le coin des ânes, poneys, vaches était bien, les enfants ont pu caresser ces grosses bêtes.

Pendant les périodes de vacances (sauf grandes vacances d’été) le Village des automates propose des spectacles.
Nous avons pu assister au spectacle « La légende Tahitienne » (durée d’une heure environ) dans une grande salle avec un bon nombre de chaises.
C’était cool, mais franchement c’est la réplique, presque exacte, du dessin animé de Disney Vaïana et de ses chansons. Je dis « presque exacte » car il faut avouer que l’histoire change quelque peu et nous avons même eu le droit à des chansons exclusives.

Les services

Au niveau de la nourriture, il y a un snack qui propose du salé (sandwich/croque monsieur/salade…) et du sucré (glace, gaufre, crêpe…).
Les tarifs sont corrects, le repas était bon. Les terrasses et les toilettes à côté sont propres.
Ils mettent à disposition un micro-onde pour réchauffer les repas et des chaises hautes.

Des petits voitures gratuites sont à disposition (très peu) pour pouvoir se balader dans le parc.

Plaine de jeux Montopoto

Comme je disais précédemment les 2 structures sont côte à côte. Une porte permet de passer de l’une à l’autre (nous avions un bracelet pour confirmer que nous avions pris l’entrée au 2 parcs) ou sinon il y a une entrée principale « sauvage ».

Dès l’entrée vous êtes plongé dans la jungle.
La décoration est travaillée et jolie. Le moindre recoin est décoré, du sol au plafond.
Il y a des objets de partout. Même certains jeux sont dissimulés dans des décors comme les cordes en « toile d’araignée » dans le baobab.
L’ambiance est sombre comme dans la jungle. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé.

Les jeux sont similaires aux autres aires de jeux : toboggans, voitures, parcours….
Excepté le rail au plafond, comme au Village des automates, qui permet d’aller dans un hélicoptère.
Un adulte à la possibilité d’accompagner un enfant, donc je me suis prêté au jeu et je suis allé pédaler. Heureusement les sièges sont ajustables.
Une fois dépassé le quai, les portes se sont bloqués et il n’y avait aucun risque de chute.
C’est cool comme concept, tu peux regarder les autres enfants qui jouent, mais pas trop longtemps parce que les autres hélicoptères peuvent te tamponner l’arrière-train !

Tarif pour les 2 parcs

Enfant de 18 mois à -3 ans5€
Enfant de 3 à 13 ans15€50

Mon avis

Le village des automates est un endroit vraiment sympa pour que les enfants puissent se défouler, courir, sauter, crier sans soucis en sécurité. Pour pique-niquer en famille et/ou faire un anniversaire c’est idéal !
Pour ce qui est des automates, je pense qu’on s’en lasse vite et je ne les trouve pas assez moderne. Pour une première visite, il faut avouer que c’est une chouette surprise mais j’ai du mal à trouver un intérêt à y retourner s’il n’y a pas/peu de nouveautés.
D’ailleurs, je trouve que le prix pour les adultes n’est pas justifié, car il n’y a pas d’activités pour nous (voire aucune tout simplement).

Par contre, en ce qui concerne la plaine de jeux Montopoto, je trouve que c’est là le point fort du lieu : une nouvelle salle, superbement décorée, pleins d’activités, intérieure, … Alors même si on perd le côté magique de la forêt et du parc initial à cause de ce gros bâtiment, la décoration intérieure m’a vraiment plu et j’ai totalement, en quelques secondes, oublié où j’étais. Si j’habitais à côté j’y retournerai volontiers ! ?

Dites-moi dans les commentaires si vous y êtes déjà allé et ce que vous en avez pensé.
Cet été nous allons faire d’autres parcs et je vous partagerai toute ça sur les réseaux sociaux et sur mon blog alors si ce n’est pas encore fait suivez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter.